Flan parisien de Christophe Michalak, j'adore !

Publié le par JAOUHAR

Flan parisien de Christophe Michalak, j'adore !

Voici le vrai, le beau , le formidable FLAN !je l’ai essayé et adopté ! il a bien le goût de celui de notre enfance! c’est mon dessert préféré , et là, je suis gâtée ! Je le fais épais, et je rajoute une pâte sucrée dessous.... encore meilleure qu'en boulangerie !

ingrédients :

  • 100 cl de lait
  • 50 cl de crème fleurette
  • 350 g de sucre semoule
  • 200 g de jaunes d’œufs (6 à 7 jaunes d'oeufs)
  • 100 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Tu portes à ébullition le lait et la crème et la gousse de vanille.

Tu mélanges dans un grand récipient (genre grosse casserole) les jaunes, le sucre et la maïzena.

Tu verses dessus le lait bouillant ( tu n'oublis pas de retirer la gousse de vanille !), puis tu remets sur le feu et tu laisses cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition tout en remuant régulièrement pour éviter que ça n'attache.

Tu débarrasses dans un grand plat, tu filmes et tu laisses refroidir complètement.

Tu préchauffes le four à 180°

ce que j'ai utilisé pour ce flan, c'est pratique pour un démoulage sans accro

ce que j'ai utilisé pour ce flan, c'est pratique pour un démoulage sans accro

Tu beurres ton cercle ou ton moule. Tu étales bien ton appareil à flan et tu lisses à la spatule coudée.

Tu enfournes pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques tâches noires.

Tu laisses refroidir avant de le démouler.

Je l'ai laissé une nuit au frais filmé et j'ai démoulé le lendemain avant de le mettre sur le plat de service.

à la sortie du four .... oui ok j'ai démoulé pour voir mais faut pas faire comme moi j'ai eu de la chance qu'il reste beau

à la sortie du four .... oui ok j'ai démoulé pour voir mais faut pas faire comme moi j'ai eu de la chance qu'il reste beau

A​stuces :

J'ai laissé la vanille infuser dans le lait une bonne demi heure, en prenant soin de l'ouvrir et d'en dégager les grains,

J'ai utilisé une pâte sucrée sous le flan pour un meilleur maintien,

laisses bien refroidir l'appareil à flan avant de le disposer dans le moule et le faire cuire.

voili voila ...

A essayer donc mais en espérant que tu ne deviennes pas trop accro car il ne faut pas abuser des bonnes choses!

bonne dégustation !

après refroidissement et une nuit au frais !!!

après refroidissement et une nuit au frais !!!

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article