mon gateau magique (three layer cake)

Publié le par JAOUHAR

mon gateau magique (three layer cake)

Aujourd'hui pluie pluie pluie et déprime ... et si je me réconfortais avec un peu, beaucoup , de chocolat....

J'ai donc cherché une recette plutôt légère et oui attention a la ligne ( je suis une éternelle régimeuse ) mais plutôt chocolat quand même ... ben quoi je suis gourmande ! ce gateau est sucré comme il faut ni trop ni pas assez

j'ai choisi le gâteau magique que j'ai vu dans d’innombrable blog de cuisine. Ce gâteau a trois textures est assez intéressant de part sa simplicité et pourtant cela donne un gâteau qui semble très difficile a faire .... et nonnnnnnnn

Il a 3 couches, une couche toute douce, une couche soyeuse et enfin une couche fondante, un déliceeeeee

seul problème attendre que cela refroidisse bien avant se démouler et de déguster !

allez hop je vous lance la recette, j'ai divisé les proportions par 2 ben oui il me restait pas assez de beurre

ingrédients :

62,5 g de beurre

2 œufs

37,5 g de farine

75 g de sucre (55 g pour moi puisque le lait de soja vanille est déjà sucré)

1 cs d'eau

1 pincée de sel

22,5 gr de cacao amer (von hooten pour moi)

250 ml de lait entier (lait de soja a la vanille pour moi

  1. On préchauffe le four a 150°c
  2. J'ai fait fondre le beurre au micro onde 30 seconde, je mets de coté pour laisser refroidir
  3. Le lait doit être a température ambiante si votre lait est au frais le faire tiédir au micro onde
  4. Séparer le blanc des jaunes d’œufs (les œufs doivent aussi être a température ambiante)
  5. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la cuillère d'eau pendant quelques minutes avec un fouet électrique (c'est important!)
  6. ajouter le beurre refroidi et battre encore pendant quelques minutes
  7. ajouter le mélange farine, chocolat, sel que vous aurez mélangé et tamisé a l'avance
  8. et enfin ajouter le lait et battre encore pendant un moment

A ce stade j’arrête le batteur et je fait au fouet a main ça éclabousse trop.

9. je monte les blancs en neige avec une pincée de sel

10. on incorpore les blancs dans la préparation chocolat très délicatement afin de ne pas casser les blancs

Je verse le mélange dans un moule a génoise de 16 cm de diamètre (c'est parfait),

je mets au four 50 minutes a 150°c au gradin 2

Une fois la cuisson fini je sors le moule et je laisse refroidir a température ambiante

Je filme et au frigo.

Le démoulage est un peu périlleux car le gâteau craque au dessus mais c'est faisable avec un peu d’habileté

Avec mon moule j'ai obtenu 4 petites parts. après un repas chargé c'est pas mal.

Le lendemain, je saupoudre de cacao ou de sucre glace pour les becs plus sucrés et je sert en part avec une crème anglaise ou tout simplement tel que

C'est délicieux .........

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je vais essayer la semaine pro.. en tout je suis pressee de le realiser.. hummmmm
Répondre