la brioche à effeuiller... au nutella

Publié le par JAOUHAR

Et ben voila ce weekend j'ai eu la briochite aïgue, donc vite je sors ma recette et ma machine a pain.

Bah oui mes doigts en paille ne peuvent pas pétrir cette fameuse pâte...

Je voulais une brioche à manger sans avoir à utiliser un couteau donc je cherche et voila une brioche à effeuiller, pas de couteau que les doigts, huuuummmmmm

Je te mets ma recette mais n'importe quelle recette de brioche fera l'affaire, prend ta préférée c'est la qualité des ingrédients et le façonnage qui change tout.

Ingrédients

  • 500 g de farine riche en gluten (c'est très important je te dirais par la suite pourquoi)
  • 60 g de sucre
  • 250 g de beurre
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 80 ml de lait ( de soja pour moi)
  • 60 ml d’eau
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide (j'ai pas mis j'en avais plus)
  • Nutella

Explications :

. La farine doit être de bonne qualité et riche en gluten. Pourquoi?    Et bien elle doit pouvoir absorber tous les corps gras enfin de pouvoir former une bonne pâte à brioche , c'est-à-dire filante aérée et légère et souple. La T45 est pas mal pour cette recette.

. Il faut la moitié du beurre par rapport à la quantité de farine.  Il ne faut surtout pas faire fondre le beurre en casserole ou micro onde. Tu le sors bien a l'avance, tu le coupes en petit carré. Le beurre doit être pommade quand tu  commence ta recette.

. Pour les œufs c'est pareil tu dois utiliser la moitié de quantité d’œufs par rapport à la quantité de farine. Tu dois les fouetter avant de les incorporer à la préparation. Donc tu casses les œufs un par un dans un récipient posé sur  une balance pour pouvoir avoir la bonne quantité d’œufs.

. Il faut bien pétrir la pâte afin que les ingrédients puissent être incorporer à la farine

Alors moi j'utilise la machine à pain, je mets le programme "Pâte" pendant que je prépare tous les ingrédients. Comme ça les palmes commenceront à tourner pendant que je fais la prépa.

Tu mélanges la levure avec une cuillère à soupe d'eau tiède et tu laisses fermenter pendant 10 minutes à couvert. Ensuite tu mélanges la farine, le sel et le sucre. Tu fouettes les œufs.

A ce stade la machine à pain a commencé à tourner

2. Tu mets la farine dans la cuve de la machine a pain, tu mets la levure tu attends un peu que ça travaille. tu ajoutes les liquides. et tu attends que la farine est bien tout absorbée.

3. Tu ajoutes les œufs ( que tu as préalablement fouetté en omelette) petit à petit, ben c'est toujours pour que la farine absorbe gentiment les ingrédients. Une fois que tu as tous mis les œufs tu attends que la pâte commence à ne plus coller au parois

4. Tu ajoutes le beurre par 4 ou 5 carrés à la fois jusqu'à ce que le mélange est absorbé tout le beurre.

5. Tu rabats le couvercle de la machine pour qu'elle termine son travail de pétrissage.

A la fin du programme pâte tu prend ta préparation, tu l'as mets dans un grand récipient légèrement fariné, tu filmes et tu laisse lever dans un endroit tiède et à l'abri de courant d'air.

Une fois la pâte doublé, tu la mets sur ton plan de travail et tu dégas. C'est-à-dire tu chasse l'air qui se trouve dans la pâte en l'écrasant avec les mains.
Tu aplatis ensuite ta pâte en rectangle et pas trop épaisse (3 cm environ d'épaisseur).
Tu places au frigo toute la nuit.

Je t'avais dit faut préparer la pâte la veille pour le lendemain mais ne t'inquiètes pas tu vas te régaler!

j'avais trop fariné ma pâte du coup j'ai fait comme ça ! et j'ai rajouté des pépites de choco dessus!

j'avais trop fariné ma pâte du coup j'ai fait comme ça ! et j'ai rajouté des pépites de choco dessus!

Le lendemain matin .....

  • Tu sors ta pâte du frigo
  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tu aplatis ta pâte de façon à former un rectangle d'une épaisseur de 2 cm à peu près.
  • Tu étales du nutella sur ta pâte bien régulièrement (ne farine pas trop la pâte du dessus sinon le nutella n'adhère pas)
  • Tu formes ensuite des bandes d’environ 6 cm de largeur. Tu empiles et retranches tous les 6 cm de façon à obtenir des carrés d’environ 6cm*6cm.
J'ai trop serré les carrés du coup j'ai changé de moule sinon çà loupe l'effeuillage ! ben oui çà va gonfler
J'ai trop serré les carrés du coup j'ai changé de moule sinon çà loupe l'effeuillage ! ben oui çà va gonfler

J'ai trop serré les carrés du coup j'ai changé de moule sinon çà loupe l'effeuillage ! ben oui çà va gonfler

Enfin tous dépend de ton moule à cake pour les dimensions des carrés c'est a toi de gérer la taille de tes carrés par rapport à ton moule.

Puis tu déposes tes tas de carrés dans ton moule a cake beurré.

Tu laisses bien gonfler ta pâte ! soit patient plus ça gonfle meilleur c'est !

Moi par exemple ma brioche a gonflé pendant 4h puisque je suis sortie avec les enfants au city parc.

Tu mets au four pendant 20 à 30 minutes à 150 voir 140°c tout dépend de la puissance de chauffe de ton four !

Tu laisses refroidir au 10 minutes avant de démouler quand même

la brioche à effeuiller... au nutella

Voili voilà avec un lait chaud c'est trop bon encore tiède.

Sinon tu peux le conserver en la filmant mais bon il n'y avait plus rien à filmer par chez moi! tous a été dévoré .....

la brioche à effeuiller... au nutella

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article