Katayef libanais, petites crèpes libanaises

Publié le par JAOUHAR

Katayef libanais, petites crèpes libanaises

Les Katayefs sont un dessert libanais tout a fait délicat et doux

j'ai découvert cette petite merveille chez un traiteur dans mon coin du coup vu le prix j'ai décidé d'en réaliser moi même quand j'en ai envie.

Les katayefs sont fourrés avec de la crème appelé : el achta.

Alors une explication s'impose pour cette fameuse crème, "el Achta" : c'est une crème de lait parfumée à l'eau de fleur de rose.

Cette recette de katayef est donnée dans cette video.

Je vous propose une recette similaire mais aussi aussi bonne.

Ingrédients :

  • la pâte a crêpe : 1 tasse de farine, 1/4 de tasse de lait, 1 tasse d'eau tiède, 1/2 sachet de levure et une pincée de sel
  • pour l'achta : 3 tasse de lait, 1/4 de tasse de fécule de maïs, 1 tasse de sucre glace, 1 cuillère a thé d'eau de rose.
  • décoration : pistaches moulues

​Je prépare d'abord l'achta pour lui laisser le temps de refroidir pour le montage

  1. Je fais chauffer a feu doux dans une casserole 2 tasses de lait avec le sucre glace tout en fouettant pour bien faire fondre le sucre,
  2. En parallèle mélanger bien la fécule de maïs avec le dernier vers de lait
  3. J'incorpore ce mélange au lait chaud tout en fouettant
  4. Cuire a feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe
  5. En fin de cuisson lorsque l'on voit que la crème est bien épaisse on coupe le feu et on ajoute l'eau de rose et on mélange bien
  6. Mettre de coté pour tiédissement

Préparation de la pâte a crêpe libanaise

  1. Dans un récipient mélanger la levure et l'eau tiède
  2. j'ajoute la farine et je mélange
  3. j'ajouter le lait et je mélange
  4. j'ajouter le sel et je mélange
  5. je laisse reposer 45 minutes cette pâte
  6. Faire chauffer une poêle légèrement badigeonner d'un peu de gras
  7. mélanger la pâte et verser 2 cuillères a soupe dans la poêle en formant un petit rond (pas trop petit mais pas trop grand il faut que ça reste quand même une pâtisserie a manger en une bouchée)
  8. Lorsque des petits trous apparaissent, sortir la crêpe, elle ne se cuit que d'un coté !
  9. Plié la crêpe en deux et pincée fort le coté pour former un cône, un cornet.
  10. Je renouvelle l'opération jusqu’à finir la pâte

Montage finale

  1. Je remplis une poche a douille avec la crème d'achta
  2. Je remplis les cornet avec cette crème
  3. Je parsèmes de pistaches hachées ou moulues

Au traiteur le katayef est servi avec un sirop de rose, c'est au gout moi j'aime avec et sans

pour le sirop de rose : je porte a ébullition 1 tasse de sucre avec 1/2 tasse d'eau j'ajoute alors une cuillère a thé de jus de citron et je laisse encore sur le feu une minute. je laisse un tout petit peu refroidir et j'ajoute une cuillère a thé d'eau de rose et y a plus qu'a laisser refroidir complètement.

Je filme les pâtisseries et je glisse au frigo pour servir bien frais avec le sirop de rose ....

Katayef libanais, petites crèpes libanaises

Publié dans dessert oriental

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Hummm merci
Répondre